Le parc national Gorkhi Terelj

parc national Gorkhi Terelj

Le parc national Gorkhi Terelj

A environ une heure et demie de trajet de la capitale, on peut accéder à l’étonnant par national du Gorkhi Terelj. Il s’agit d’une oasis boisée parcourue parcourue par deux rivière s importantes: Tuul et Terelj. Ce sont des rivières peu profondes, étalées en delta, et donc drainant un courant très rapide.

riviere tuul gol
riviere tuul gol
tuul gol terelj
tuul gol terelj

La particularité de ce parc national mongol s’illustre par ses rochers granitiques sculptés par les intempéries et leur donnant des formes suggestives. Parmi eux on nommera le fameux rocher de la tortue (yastai melkhii). d’une hauteur remarquable, sa plastique vaut le détour, d’autant plus que côté Nord, la tortue à des airs de sphinx. Au fond de ce même vallon on peut également observer une autre forme singulière: un perroquet orange (oranj melkhii tad).

tortue terelj
tortue terelj

Parc national de Gorkhi-Terelj

Le parc national de Gorkhi-Terelj est situé dans la partie centrale nord de la Mongolie, non loin de la frontière. Le parc national couvre une superficie de 2 920 km². Bien qu’il s’étende sur une si grande superficie, ce n’est que le 14e plus grand parc national de Mongolie.

La rivière Terelj traverse le parc, dont une grande partie de la zone protégée est située au nord de la rivière. Le village de Terelj est situé le long de la rivière et cette région offre aux visiteurs la possibilité de faire du shopping et de dîner. Cette zone touristique offre également la possibilité de louer des chevaux ou des chameaux pour une exploration plus aventureuse de la région.

Certaines des attractions sont difficiles à découvrir en raison de leur éloignement et du manque de développement du parc. Le parc se trouve à une altitude moyenne de 1 600 m, avec la montagne Avkhan servant de point culminant à 2 664 m.

Le parc forestier abrite une faune abondante, dont certaines des plus populaires, notamment l’ours brun, le sanglier, le cerf élaphe, le chevreuil, le renard et le loup. Il existe également plusieurs types d’espèces d’oiseaux prédateurs.

Le parc national offre également des expériences culturelles et historiques avec le temple de méditation Ariyabal qui a été construit entre 1998 et 2004. La conception suit la forme d’un éléphant avec l’escalier 108 menant au temple représentant la trompe de l’éléphant.

Points forts

Beaucoup de gens considèrent le village de Terelj comme le point culminant, car il leur donne la possibilité de manger et de faire du shopping tout en étant dans la nature. Les autres faits saillants ont tendance à être plus éloignés.

Formations rocheuses

Il existe de nombreuses formations rocheuses réparties dans le parc. Deux des cultures rocheuses les plus célèbres incluent Turtle Rock et Praying Lama Rock. Bien sûr, le célèbre Turtle Rock ressemble à une tortue avec sa tête dressée en tête.

Le Praying Lama Rock est également connu sous le nom de formation rocheuse du vieil homme lisant un livre. Les paysages environnants rendent ces deux formations rocheuses assez photogéniques.

rocher de la tortue
rocher de la tortue
perroquet terelj mongolie
perroquet terelj mongolie

 Le parc du Terelj est relativement étendu, et seulement une partie est réellement foulée par le grand public. Il reste assez sauvage, les rencontres avec la nature sont mémorables. Les alpages sont quant à eux luxuriants.

Ariyabal burkhani tempel
Ariyabal burkhani tempel

Temple Ariyabal Burkhani.

Au plein coeur du parc du Gorkhi Terelj, une visite ne doit pas être manquée au Temple Ariyabal Burkhani. Cet édifice est une construction faisant corps avec la montagne environnante, tel que l’implantation du long et sinueux escalier le démontre.

Le temple de méditation Ariyabal est situé près de la formation de Turtle Rock et offre une expérience culturelle ainsi que des vues sur les paysages. Achevé en 2004, le temple a été modelé d’après une tête d’éléphant. Il y a 108 marches menant au temple qui représentent le tronc de l’éléphant.

temple terelj
temple terelj

Au prix d’une montée à flanc de montagne on accède au temple par une promenade spirituelle jonchée de panneaux de prières, des statues divines, un pont de singe et enfin un interminable escalier de pierres.

Ariyabal temple
Ariyabal temple
aryabal burkhani
aryabal burkhani
temple moine terelj
temple moine terelj
temple boudhiste mongoliejpg
temple boudhiste mongoliejpg

Sur la gauche du bâtiment principal se situe une construction secondaire construite à flanc de montagne et qui accueille une statue d’un honorable moine. Celui-ci s’est receuilli et isolé pendant plus de trois ans dans une grotte toute proche. Le temple et la statue ont donc été érigé en sa mémoire.

Il s’agit d’un lieu de retraite de choix, situé en fond d’un vallon et dominant les montagnes autour. La vue depuis le parvis est remarquable: le panorama visible explique pour beaucoup le choix de ce lieu spirituel.

panorama ariyabal temple
panorama ariyabal temple

Attractions éloignées

Le lac Khagiin Khar est un magnifique lac situé dans la partie reculée du parc qui n’a pas été bien développé pour le tourisme. Le lac a une profondeur de 20 m et est situé à environ 80 km des camps. Vous pouvez parcourir encore 18 km en amont pour découvrir les sources chaudes de Yestii.

Choses à faire proche du parc national :

Le village de Terelj est une zone touristique développée qui offre aux visiteurs la possibilité de faire du shopping et de manger dans les restaurants locaux.

Monter à cheval

L’équitation est disponible pour tous les niveaux d’expérience. Les visites à cheval durent de quelques heures à quelques jours selon l’aventure et l’expérience que les visiteurs souhaitent entreprendre.

Visite en charrette de yak

Une excursion en yack ou en charrette à bœuf est accessible dans la zone de peuplement de Terelj. C’est un moyen simple de se promener et de découvrir une partie de la nature sauvage et des paysages.

Rafting

Vous pouvez explorer une excursion en raft qui vous emmènera sur la rivière Terelj ou la rivière Tuul. Ceux-ci ne sont pas connus comme des rapides puissants, mais c’est un excellent moyen de voir une partie de la nature sauvage et des paysages du parc.

Sentiers du parc national de Gorkhi-Terelj

Il y a de nombreux endroits à explorer et à parcourir à travers le parc national. La randonnée est l’une des activités les plus populaires, qu’il s’agisse d’explorer en dehors de la zone de peuplement ou de découvrir certaines des régions les plus reculées.

Lectures supplémentaires

Protection du parc national de Gorkhi Terelj

Le parc national de Gorkhi Terelj a été créé pour préserver la nature sauvage vierge comme une merveilleuse évasion dans la nature pour les habitants. Le parc a en outre été créé pour protéger l’habitat des cerfs, des ours et d’autres espèces qui vivent dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
442 avis