Qui sommes-nous

Artisans Mongols est un commerce équitable et solidaire

artisans mongols presentation
artisans mongols presentation

Artisans Mongols, basé en Isère en France, est une coopérative d’artisans et de nomades en Mongolie, depuis 2008. Notre activité principale est d’acheter la laine aux nomades et de les transformer en articles de vêtement en feutre. Nos vêtements sont disponibles sur notre boutique.

Notre coopérative est basée à Darkhan, la deuxième ville de Mongolie. Aujourd’hui nous travaillons en direct avec plus de 40 artisans indépendants et une dizaine de familles nomades dans la province de Selenge. Cette province est située à la frontière Nord de la Mongolie, peu avant la Russie, où l’on trouve de la laine mérinos mongole qui donne la qualité caractéristiques de nos chaussons en feutre. Chaque artisan est indépendant, il n’a pas de direction ni d’employé.

La question du bien-être animal est une évidence en Mongolie, où la culture des élevages de masse occidentaux leur est complètement étranger. Tout d’abord, les animaux vivent dans d’immenses steppes, où ils pâturent en toute liberté. A la fin du printemps, les animaux commencent à perdre leur toisons. Les nomades prélèvent donc leur poils qui sans cela tomberaient.
Les moutons sont tondus, à la main avec des tondeuses manuelles, sans générer de stress. Les chameaux, chèvres, et yaks sont peignés afin de prélever leur poils. Il y a une grande proximité entre les nomades mongols et leurs animaux, car ils évoluent sans cesse avec ensemble. Par ailleurs, les nouveaux-nés dorment dans la yourte l’hiver. De ce fait, cela réduit considérablement le stress lorsque les hommes s’approchent d’eux. Enfin, les nomades mongols ne possèdent qu’une yourte et leur troupeau, il va de soit dans ce cas de prendre soin de ce qu’ils ont de plus précieux.

Objectifs d’Artisans Mongols

La philosophie d’Artisans Mongols s’axe sur deux principes :

  • Promouvoir la culture mongole à travers le savoir-faire artisanal.
  • Soutenir les petits producteurs et les artisans vers une opportunité professionnelle durable et digne.

Notions de commerce équitable

Nos produits ne sont pas labellisés, cependant nous attachons autant de rigueur que les principes régissant les labels du commerce équitable, à savoir :

  • Respect culturel en soutenant une économie locale existant
  • Soutient apporté aux nomades en leur assurant l’achat de leur laine, garantissant de ce fait leur mode de vie
  • Préservation de l’autonomie, du savoir-faire et de la créativité des artisans
  • Génération d’emplois dignes en symbiose avec l’économie locale
  • Contribution à des conditions professionnelles durables et saines en assurant une demande de production stable à travers les différentes collections saisonnières
  • Interdiction du travail des enfants
  • Respect de l’environnement avec la production de matière première issue du pastoralisme, 100% biologique
  • Traçabilité des laines en s’assurant de leur origine 100% fabriquées en Mongolie.
laine de mongolie
laine de Mongolie