Laine de Mongolie – Mouton Yack Chameau Chèvre

Petite information à propos de la laine de Mongolie :

La Mongolie étant un pays au climat froid reconnu par tous, elle en reste pas moins un pays très faiblement peuplé avec néanmoins un impressionnant cheptel (moutons, chameaux, yacks, chevaux et chèvres) réputés pour leur laine de Mongolie. La laine de Mongolie, dont le cachemire, est au cœur de la fabrication des vêtements traditionnels mongols.

Retrouvez tous nos vêtements en laine dans la boutique d’Artisans Mogols.

Choisissez parmi nos catégories : Chaussettes en laine | Plaids en laine | Chausson en laine | Accessoires en Laine

Selon le dernier recensement, la Mongolie comptait en 2018 seulement 3 200 000 habitants, contre 66 500 000 têtes de bétail !

laine de Mongolie Yack Mouton Chameau chèvre
laine de Mongolie Yack Mouton Chameau chèvre

Laine de mouton mongole

En Mongolie, la plupart de la laine de mouton s’utilise pour fabriquer le feutre, matériaux isolant qui s’utilise aussi sous forme de tapis, car la fibre de laine agglomérée est très épaisse. Aujourd’hui on utilise la partie des fibres de laine les plus fines pour confectionner le textile. Néanmoins, cela reste moins doux et moelleux que la laine de Mérinos. Les avantages de la laine de mouton sont nombreux :

  • Isolant et chaud : la fibre de laine de mouton contient jusqu’à 60% d’air
  • Grande capacité absorption d’humidité
  • Pas d’électricité statique
  • Résistante au feu
  • Solide et peluche moins que d’autres laines

La laine de Yack de Mongolie et de chameau

Le chameau est domestiqué en Mongolie depuis environ 3000 ans. Aujourd’hui, c’est en Mongolie que l’on retrouve le plus au monde de chameaux à deux bosses, également nommé chameau de Bactriane. La laine de chameau mongol a pour avantage de posséder des fibres plus longues (plus de 45 mm) et plus solides que celles des fibres de cachemire provenant de la chèvre.

La laine de chamelle et de jeune chameau peuvent contenir des fibres fines jusqu’à 15 à 24 microns, obtenues en brossant leur laine. Le chameau mongol donne deux couleurs naturellement : marron et beige. Auparavant on considérait les laines de chameaux et yacks comme des laines rêches et sans aucune valeur vestimentaire.

Depuis une dizaine d’années grâce à de nouvelles technologies modernes, et le soutien de nombreux projets internationaux et nationaux, la Mongolie a sensiblement amélioré la qualité de ces deux laines.

En effet, la douceur de ces laines dépend beaucoup des périodes et méthodes de tonte employées; mais également de la qualité des laines, et de la qualité de leur triage et brossage. Par exemple, quand on tond de la laine de yack de Mongolie, on récolte 15 à 18 % de pur duvet de laine contre 25 à 30 % de brossage.

Fibre de duvet de laine de yak est très proche de cachemire, 17-20 micron avec longueur de 30-35 mm. La laine de Yak de Mongolie donne naturellement 4 couleurs : gris, beige, marron foncé et marron. On peut aussi avoir des autres couleurs le même ton en mélangent ses couleurs. Aujourd’hui, le pur duvet de yak est considéré comme le rival de la laine cachemire grâce à sa douceur et son moelleux incomparable.

Néanmoins, le duvet de yak est une laine plus chaude et plus solide, car les fibres conservent leur chaleur même lorsque la laine est mouillée.

Nos derniers articles

À PROPOS DE NOTRE LAINE DE MONGOLIE

La laine de Mongolie est durable

Les bovins, moutons, chèvres et chameaux mongols sont élevés naturellement et passent la plus grande partie de leur vie dans des pâturages ouverts et non clôturés, ce qui rend la laine organique.

Il va sans dire que les bergers nomades de Mongolie ne pratiquent pas le muletage. La laine de Mongolie est considérée comme l’une des plus belles qualités de laine au monde.

Les animaux sont capables de produire des fibres de laine de qualité supérieure en raison des températures hivernales rigoureuses, parfois de -40 degrés. Ces animaux produisent des fibres de laine naturelle parmi les meilleures au monde. Les animaux paissent dans les vastes steppes de Mongolie et ne pratiquent pas le muletage.

La laine est peignée à la main par les bergers. Cette méthode permet non seulement de garantir la sécurité financière des éleveurs, mais aussi de profiter d’un été plus agréable.

Laine de cachemire de Mongolie

Le cachemire des bergers mongols est considéré comme le meilleur du monde. En effet, les chèvres qui vivent dans des climats hivernaux rigoureux, comme en Mongolie, produisent un épais sous-poil de duvet fin et de longues fibres. On dit que la laine de cachemire est huit fois plus chaude que la laine de mouton (mérinos), nettement plus légère et plus douce.

Propriétés fibre laine cachemire
Propriétés fibre laine cachemire

Laine de chameau mongol

Il est doux et chaud et sa structure fibreuse est très semblable à celle du cachemire. Nous utilisons le sous-poil du chameau dans nos vêtements. La caractéristique du poil de chameau est sa teinte (couleur tannée) et son incroyable lustre. Il est solide et durable. Il n’est pas facile à porter en raison de ses longues fibres.

Laine de yak Mongol

Les yaks sont un type de bovin à poils longs utilisé depuis plus de mille ans en Mongolie. La qualité de la laine de yak est presque comparable à celle de la laine de cachemire, entre 16 et 19 microns. La laine de yak possède toutes les propriétés de toutes les fibres naturelles et est également connue pour être plus respirante et plus chaude que les autres laines grâce à sa teneur en acide myristique.

Propriétés de la laine de Mongolie

Biodégradable

Une fois éliminée, la fibre de laine naturelle ne prend que quelques années à se décomposer et peut même être utilisée comme engrais.

La laine de Mongolie est respirante et isolante

(thermobalance) La laine absorbe et libère jusqu’à 30 % de vapeur d’eau dans l’atmosphère, ce qui vous garde au chaud en hiver et au frais en été. La laine isole bien, elle fournit et retient la chaleur.

Durable et élastique

La fibre de laine peut être pliée 20 000 fois sans se rompre et a toujours le pouvoir de reprendre et de retrouver sa forme naturelle. Les vêtements en laine de qualité sont beaux plus longtemps.

Entretien facile

La laine de Mongolie peut être nettoyée à sec ou lavée tout en conservant une petite quantité d’huiles naturelles. La fibre de laine résiste à la saleté et à la graisse, et peut être facilement retirée du vêtement par secouage.

Retardateur de flamme

La fibre de laine a un seuil d’inflammation plus élevé que beaucoup d’autres fibres et est ignifuge jusqu’à 600ºC. Elle produit également moins de fumées toxiques en cas d’incendie.

Multi-climatique

La laine s’acclimate à son environnement.

Naturel et renouvelable

La laine est cultivée et non pas fabriquée ; les animaux font pousser une nouvelle toison chaque année. Les produits en laine consomment également moins d’énergie que les fibres synthétiques lors de leur fabrication.

Non allergène – Antibactérien

La laine n’est pas connue pour provoquer des allergies et ne favorise pas la croissance des bactéries. La laine, en général, empêche les bactéries de vivre sur la sueur, réduisant ainsi les odeurs désagréables.

Boulochage

Notre laine est naturelle et organique, et n’a pas subi de traitements pour en améliorer les caractéristiques. Le boulochage est une caractéristique naturelle inhérente à la laine. Utilisez un peigne en cachemire pour enlever les boules de poils et votre vêtement est comme neuf.

Protection solaire

La laine possède une protection naturelle contre les UV.

FAQ sur la Laine de Mongolie

Les produits en laine de Mongolie perdront-ils leur poils ?

Il faut un certain temps pour que la laine en vrac d’un nouveau produit se défasse. Il ne s’agit pas d’une mue, mais simplement de la laine qui a été coupée au moment où les peaux ont été coupées. Une fois que les fibres détachées ont disparu, il n’y a plus de « perte » d’aucune sorte

Mon pull ou mon plaid a été mouillée, que dois-je faire ?

Pas de problème si votre couverture en laine est mouillée – mais vous ne pouvez PAS la faire sécher dans un tonneau ou sur un radiateur ! Il suffit d’attendre qu’elle sèche toute seule

Comment dois-je prendre soin de mes produits en laine ?

Nettoyer les taches. Évitez l’exposition directe à la lumière. la laine aime l’eau, mais une température adaptée 30-40° max soit en machine ou à la main. On peut aussi repasser la laine de Mongolie avec le programme laine. Quand on n’utilise pas ses vêtements en laine de Mongolie, conservez votre vêtement en laine dans un sac plastique propre.

Avez-vous un catalogue ?

Actuellement, toute la sélection de produits est en ligne. Nous n’avons pas de catalogue physique

Je n’arrive pas à trouver le guide des tailles sur votre site web ?

Le guide des tailles est ici

La laine de mongolie a-t-elle besoin d’une attention particulière lorsque je la reçois pour la première fois ?

Non, Vos produits en laine de Mongolie sont prêts à être utilisés. Pas besoin de les laver avant de les utiliser, sauf si vous préférez les laver avant de mettre votre pull en laine. La laine est une matière respirante, elle n’a pas besoin d’être lavée souvent car notre laine ne dégage pas de mauvaise odeur.
Tous les deux ou trois mois, vous devez secouer la couverture / le tapis, mais pas trop fort. Si vous avez une tache sur votre couverture, essuyez-la soigneusement avec une éponge et un peu de savon si nécessaire

Quelle est la différence entre la laine de yack tibétain et la laine de yack mongol ?

Il s’agit du même type de yack. La seule différence est la méthode de tondre et le traitement de la laine. Pour obtenir du duvet de laine de yack le travail est long et couteux. Cela justifie aussi le prix de nos produits en duvet de laine de yack.

Quelle laine est la plus chaude entre la laine de yack, la laine de chameau et le cachemire ?

C’est une question qu’on nous pose beaucoup. La laine est une matière naturellement isolante. Ces trois laines ont une excellente capacité de garder la chaleur du corps. Parmi ces laines, le duvet de laine de yack et le cachemire sont les plus confortables et les plus doux. La laine de chameau (duvet de laine de chameau) est une laine chaude et solid

Pourquoi certains produits, qui ont la même laine, ont une différente texture ?

Il faut savoir que la qualité de la laine dépend beaucoup du climat, de l’environnement de l’élevage des animaux, de la méthode de tondre la laine et comment la laine a été traitée jusqu’à ce que le produit soit fini. En Mongolie, les éleveurs tondent leur laine manuellement, en famille. Ensuite nos produits sont fabriqués par plusieurs différents ateliers, et plusieurs artisans indépendants. Vous avez donc déjà une idée à quelle point il est compliqué d’avoir exactement la même texture sur tous nos produits avec la même laine.

Si vous avez plus de questions, nous serons ravis d’y répondre. Contactez-nous en ligne ou par téléphone au +33 (0)603950545