Comment faire des chaussons en Feutre

Comment faire des chaussons en feutre : le savoir faire de nos artisans

Nous allons vous montrer comment faire des chaussons en feutre 100% laine de mouton d’Artisans Mongols.

Nos chaussons sont fabriqués entièrement à la main par nos artisans indépendants en Mongolie.
Ici nous vous présentons la fabrication des chaussons étape par étape pour vous donner une idée de l’immense travail et de tous les soins apportés par nos braves artisans.

comment faire des chaussons en feutre
Comment faire des chaussons en feutre

1. Lavage de la laine

Après avoir tondu et trié de laine de mouton en coopérative, la laine est partagée pour le besoin de chaque artisan afin de mener les prochaines étapes de fabrication dans leurs ateliers. La première étape consiste au lavage de la laine. C’est une étape importante pour la fabrication, car il s’agit d’une première sélection afin de pouvoir dégager les impuretés et salissure de la laine. Pour laver la laine nos artisans utilisent de l’eau tiède et du savon en poudre. Le processus est répété plusieurs fois, avec rinçage à l’issue, jusqu’à obtenir une laine purgée et blanchie.

2. Séchage de la laine

Au préalable, la laine lavée passe par l’essorage afin d’enlever le maximum d’eau avant la mise au séchage. Disposée à plat sur une planche en bois, ou à même le sol engazonné, la laine est laissée le temps nécessaire au séchage à l’air libre.

3. Triage de la laine

Une fois que la laine est lavée et séchée nous la trions encore une fois afin de la débarrasser les fibres indésirables, ou les touffes emmêlées et inutilisables.

4. Cardage de la laine

Nous utilisons une cardeuse manuelle afin de peigner et séparer les fibres de laine. Cette machine est dotée de deux rouleaux à picots. Une manivelle permet d’actionner par engrenage les deux rouleaux qui viennent brosser par passages successifs les couches de laine. Le processus doit être répété plusieurs fois par petite couches de laine.

la laine cardée
la laine cardée

À l’issue, nous obtenons des couches de laine en ‘’nuage’’ qui est alors prête à être transformée en feutre.

une cardeuse manuelle
une cardeuse manuelle

5. Fabrication des chaussons en feutre

Dans le but d’obtenir un chausson d’une seule et même pièce, sans couture, nous utilisons des patrons plats en forme de pieds.

enveloppe de laine
enveloppe de laine

On enveloppe le patron par couche de laine successive, tout en les mouillant à l’eau tiède, afin d’obtenir un collage de l’ensemble. Pour un chausson adulte, nous utilisons 5 couches de laine cardée. Une fois que notre enveloppe de chausson devient suffisamment solide, on commence alors à le mouler doucement avec l’eau et du savon solide.

mouler le chausson
mouler le chausson

Cette action mécanique avec le savon aide les fibres de la laine à agglomérer l’une à l’autre : c’est ainsi que l’on fabrique le feutre. Le façonnage doit perdurer tant que l’ensemble ne demeure pas figé. Ensuite, on découpe les chaussons en deux, tout en continuant à les mouler séparément afin de parfaire la tenue des tiges.

Comment faire des chaussons en feutre en vidéo

Le patron est alors retiré afin de pouvoir façonner l’intérieur du chausson, qui ne doit pas être négligé. Afin de pouvoir ajuster la bonne pointure au chausson, un moule en forme de pieds en bois est inséré dans le chausson.

À l’aide d’un bâton en forme de rouleau à pâtisserie le moulage définitif est réalisé afin de donner la bonne forme définitive au chausson, qui se présentera alors sous une seule et même coque.
Ces moules en bois sont disponibles pour toutes les pointures nécessaires.

6. Séchage de chaussons

Les chaussons doivent être séchés debout dans leur moule en bois pour ne pas rétrécir en séchant.  Une fois que le chausson est totalement sec, on enlève les excès de laine et le moule.

séchage de chausson
séchage de chausson

7. Semelle de chaussons

Les semelles de chaussons sont réalisées en cuir de chèvre ou mouton. Elles sont d’abord dessinées puis découpées, pour pouvoir être finalement être cousues à la main.

Voilà, nos chaussons en feutre 100% laine de mouton mongol, qui sont fabriqués intégralement à la main par nos artisans sont alors prêts. Disponibles en taille homme, femme, enfant et bébé, ils raviront les pieds de chacun en les gardant bien au chaud !

Acheter des chaussons en feutre des artisans mongoles

Maintenant que vous avez vu comment faire des chaussons en feutre et plus particulièrement ceux de nos artisans en Mongolie, vous rendez compte du travail nécessaire et de leur qualité. Si vous avez des questions supplémentaires, contactez-nous en ligne.

Nos derniers produits

Lectures supplémentaires