Cachemire de Mongolie

Le cachemire de Mongolie rare des chèvres mongoles

Nous sommes fiers de vous proposer sur notre boutique une grande variété de vêtements et d’accessoires fabriqués en cachemire de Mongolie pur à 100 %.

Artisans Mongols est le spécialiste des vêtements et accessoires en laine de Mongolie.

La Mongolie est le deuxième producteur mondial de cachemire et représente plus de 30 % de l’offre mondiale.

La Mongolie, située au cœur de l’Asie centrale, est un peuple d’éleveurs nomades qui perpétue leur tradition depuis des siècles, contribuant ainsi à façonner le paysage unique des steppes. Les hivers mongols sont très froids et arides.

C’est dans cet environnement rude que sont élevées les chèvres mongoles, qui produisent le cachemire de Mongolie, mondialement reconnu pour sa haute qualité. De nos jours, la laine de cachemire est de plus en plus utilisée dans la confection de vêtements traditionnels mongols, auparavant, la soie était le tissu principal.

cachemire de mongolie
Cachemire de Mongolie

C’est la composition des fibres du cachemire qui en fait une laine de choix : il s’agit de longs poils rugueux rassemblés en touffe qui emprisonnent l’air et stockent la chaleur. C’est ainsi que les chèvres mongoles peuvent survivre à travers ce  climat rigoureux, car la couche de laine est d’autant plus chaude et duveteuse que le froid est intense.

Le cachemire de chèvre de Mongolie est composé de longues fibres. Par ailleurs, sa couleur brillante est supérieure au cachemire de chèvre d’autres pays, on obtient donc du fil de haute qualité.

Le rendement moyen du cachemire de chèvre de Mongolie est d’environ 250 à 280 grammes par animal, avec des poils de 4 à 5 cm de longueur et de 14 à 16 microns de diamètre.

A l’échelle du globe, on recense plus de 30 millions de chèvres, permettant la production annuelle d’environ 14 000 tonnes de cachemire, dont 30% provient de Mongolie. Le cachemire naturel est considéré comme rare et précieux.

Chèvres en cachemire dans les steppes froides
Chèvres en cachemire dans les steppes froides

Les produits en cachemire fabriqués et vendus dans le monde aujourd’hui sont issus d’une large variété de couleurs selon les tendances de la mode. Néanmoins, ces dernières années, les gens préfèrent les matières premières naturelles qui n’utilisent aucun produit chimique ou teinture.

Le cachemire de chèvre de Mongolie a quatre couleurs naturelles de base, non blanchies et non teintées. Le beige, le jaune clair, le bleu-gris et le marron sont les couleurs prédominantes des chèvres mongoles, et chaque couleur a ses propres caractéristiques uniques.

Le cachemire de couleur claire représente plus de 60% de la production de cachemire.

Afin de transformer les fibres de cachemire en étoffe, un processus qualitatif est développé à travers un savoir-faire ancestral.

peignage chevre cachemire
Peignage chèvre du cachemire

Tout d’abord, les nomades pasteurs doivent s’armer de patiente. Car, même si l’élevage de chèvres cachemire constitue une source de revenu importante pour leur foyers, leur assurant la partie majeure de leur revenu, il faut attendre quelques années  afin de pouvoir prélever les fibres, en les peignant à la main à l’issue de l’hiver (les poils tombent alors naturellement).

Une fois les fibres collectées, et convenablement sélectionnées, le cachemire subit d’autres transformation en passant par différentes étapes : triage, lavage, filage, cardage, tissage,  afin de pouvoir fabriquer les produits tricotés souhaités : cardigan, bonnets, écharpes, pull-over, chaussettes, gants…

L’avantage du cachemire réside dans la résistance de ses fibres. En effet, un produit tricoté en cachemire, s’il est bien entretenu, peut durer extrêmement longtemps : c’est donc un produit d’une grande durabilité. C’est d’ailleurs pour sa résistance à la traction, son élasticité et sa brillance que le cachemire est reconnu mondialement comme un produit de luxe dans l’industrie textile.

Notre boutique en ligne propose une collection de produits en cachemire transformés par des artisans mongols. Leur savoir-faire permet de livrer des confections de grandes qualités. Ils assurent la transformation de la laine à travers une excellente traçabilité.

Parmi les catégories d’articles en cachemire disponibles sur notre site, vous ne pourrez pas manquer de tomber sous le charme de nos chaussettes 100% cachemire soyeuses qui raviront  vos pieds. Que vous les portiez devant votre feu de cheminée où dans vos bottines en ville, vous ferez l’expérience d’une douceur et chaleur incroyable.

Le cachemire, allié de l’hiver sait également s’adapter à la douceur de l’intersaison. Vous pourrez le vérifier en portant nos gants et bonnets en cachemire. Avec leur coloris naturels, et leur design contemporains, vos vêtements en laine 100% cachemire ne vous quitteront plus. Rien de plus agréable que d’avoir sous la main un pull-over en cachemire lors des soirées d’été entre amis ou en famille.

Pour toute demande spécifique, veuillez nous contacter en ligne grâce à notre formulaire.

Lecture supplémentaires

Comment faire des chaussons en feutre