Chausson Mongol en feutre : beau et bio

chausson mongol

La pantoufle tout confort porte un nom : c’est le chausson Mongol en feutre de Mongolie.

Fabriqués main, ils sont issus du savoir-faire traditionnel nomade. Un produit qui a donc traversé les siècles tout en gardant au chaud les pieds des petits comme des grands.

La vidéo ci-dessous vous explique les étapes de fabrication du chausson mongol traditionnel après la tonte des moutons.

Adopter le chausson Mongol en feutre, c’est faire le choix de la qualité et de la durabilité.

En effet, la pantoufle des steppes est composée de 6 couches de feutre, obtenues à partir de pure laine de mouton de Mongolie. Le feutre est un aggloméré qui se créer en travaillant les fibres de laines avec de l’eau chaude et du savon.

Adopter le chausson mongol en feutre, c’est aussi assurer le bien-être de ses pieds : la laine est respirante, donc pas de sudation des pieds ni de mauvaises odeurs !

Vidéo : comment les artisans Mongols fabriquent un chausson mongol en feutre

Parmi notre large gamme de chaussons en laine bébé, chaussons enfants en laine, chaussons adultes en feutre, nous vous proposons également des produits dérivés : semelles en feutre, semelles en peaux de yack et chaussons de bottes en feutre.

Constitué de pure laine de mouton des steppes, le chausson mongol est confectionné en feutre qui s’obtient en mouillant et travaillant la laine de manière à obtenir un aggloméré. C’est le principe de confection de l’enveloppe des yourtes.

Le chausson se présente sous une seule pièce, sans aucune couture, car celui-ci est moulé à la main sur une forme de pied. Pour accroître sa longévité et éviter les patinages ont lui coud une semelle en cuir de vache.

chaussons enfants laine feutre
chaussons enfants laine feutre

Le chausson mongol est le compagnon privilégié des pieds des nomades sous la yourte durant de nombreux mois de l’année, il s’agit d’une véritable charentaise mongole. C’est grâce aux propriétés isolantes de la laine que ces chaussons permettent de ne pas se geler les pieds, même sous la yourte.

D’ailleurs, pour l’extérieur, les nomades ont pour habitude de porter des bottes en feutre qu’ils réservent pour les grands froids (de -30 à -40°C), plus épaisses donc plus denses que les chaussons, les bottes en feutre sont adaptées au climat froid extrême mongol.

On retrouve également du feutre fourré dans les bottes en cuir des cavaliers nomades.

chaussons chic fleur
chaussons chic fleur

L’avantage majeur, même avec les bottes en feutre, c’est l’absence de mauvaises odeurs garanties. La laine est une matière respirant et saine qui n’accumule pas de bactéries.

Contrairement à  ce que l’on peut croire, les pantoufles en feutre ne provoquent pas de sudation des pieds. C’est pour cette raison que l’on s’étonne souvent de voir qu’on peut porter ses chaussons en feutre très longtemps même dans les intersaisons du printemps et de l’automne.

Concernant le lavage de vos chaussons en feutre soyez vigilants : lavage à la main seul à 40°C.

Venez découvrir tous nos produits en feutre sur la boutique en ligne de la Mongolie : www.artisansmongols.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Badge de confiance