Le chameau de Bactriane : vaisseau des steppes

chameaux de Bactriane dans le désert de Gobi

Le chameau est l’un de mes animaux préféré. J’ai eu la chance de passer quelques années de mon enfance dans le désert de Gobi et d’avoir gardé des souvenirs de cet animal majestueux. J’ai un souvenir en particulier qui m’a marqué. Je me souviens m’être cachée derrière un chameau allongé, me protégeant du vent et des millions de grains de sables qu’il emportait.

Cela arrive souvent que nos clients nous questionnent à propos des chameaux et de leur histoire, donc j’ai décidé d’écrire un article et de faire des recherches pendant plusieurs jours afin de donner des réponses complètes et plus intéressantes.  Heureusement, j’ai trouvé plusieurs articles et études mongoles. Cela prouve encore que le chameau a une place importante dans la culture nomade. Plus je lis de documents, plus j’admire ces animaux.

Le chameau de Bactriane : vaisseau des steppes à la laine aux multiples propriétés

chameau blanc avec son duvet de laine
chameau Bactriane blanc avec son duvet de laine

Le chameau de Bactriane originaire des hauts plateaux d’Asie centrale constitue une bonne partie du bétail des nomades mongols, notamment dans le sud du pays, où s’étend le désert de Gobi. Il est source de laine et de poils pour la fabrication des vêtements traditionnels mongols.

Le chameau a bien entendu des capacités légendaires à subsister dans les environnements extrêmes des déserts.

Marco Polo le relatait déjà à l’époque lorsqu’il traversait le désert du Taklamakan avec sa caravane guidée par les chameaux.

Il remarqua en effet que ces derniers passaient les tempêtes de sable sans accroc grâce à leur membrane aux naseaux et aux yeux les protégeant des grains de sables fouettant.

Le vaisseau des steppes, tel qu’on le nomme là-bas, est une force de la nature du haut de ses 2 à 2.50m à hauteur des bosses, et sont poids pouvant aller jusqu’à une tonne pour les plus gros mâles.

des nomades avec leur chameaux
des nomades avec leur chameaux

C’est pour cela que les mongols les utilisent depuis des siècles pour les transports tels que monter et charger des marchandises ou des yourtes pour des déménagements.

Les chameaux adultes pèsent environ 530 kg pour une femelle et environ 620 kg pour un mâle, en automne. Ils peuvent porter 200 à 240 kg sur leur dos et 400 à 500 kg lorsqu’ils tirent une charrette.

Les chameaux sont capables de se protéger du soleil, de retenir l’eau et l’humidité, et de se protéger du froid de l’hiver. Des expériences montrent que les chameaux sont capable de rester pendant 56 à 70 jours sans boire ni manger. Ses deux bosses contiennent de grandes quantités de graisse qu’il transforme en eau afin de se ressourcer. Il est utilisé pour les longs trajets en raison de sa capacité à résister à la faim pendant plusieurs jours.

Selon les scientifiques, les chameaux parcourent 3,5 à 4,5 km par heure et 30 à 40 km par jour. Auparavant, en Mongolie, les nomades parcouraient avec leur chameaux 740 km d’Ulaanbaatar à la province Umnugovi aimag (la province de Gobi) en 20 jours.

Les chameaux vivent environ 30 à 35 ans. Les femelles ont une gestation singulière, en effet, elles gardent leur petits 13 mois dans leur ventre. C’est pour cela que les chameaux peuvent avoir des petits seulement tous les deux ans ce qui explique qu’ils sont moins nombreux que les autres animaux domestiqués en Mongolie.

chameaux en mongolie
chameau Bactriane en Mongolie

Quand la chamelle sent qu’elle va mettre bas, elle se sauve du troupeau et part loin, ce qui peut être très dangereux pour le bébé, il peut mourir de froid sans la surveillance des bergers ou la chamelle peut avoir eu un problème à cause de sa mise à bas. C’est pour cela que les nomades attachent les chamelles prêtes à mettre bas la nuit et les protègent le jour.

Le bébé chameau a un long cou, mais sa tête n’atteint le sol qu’un mois après sa naissance, et dès que sa tête atteint le sol, il peut commencer à brouter. Il est très rare qu’une chamelle a des jumeaux, alors quand ça se produit, c’est annoncé au public et une grande célébration à lieu.

Malgré sa grande taille et son physique impressionnant, les chameaux sont des animaux très sensibles. Les nomades mongols utilisent de la musique comme la flûte ou le violon mongol (morin khuur) pour adapter une chamelle à un bébé chameau orphelin.

J’ai vu un film magnifique qui se  nomme « L’Histoire du chameau qui pleure ». Dans ce film une chamelle refuse d’allaiter son bébé après avoir eu une douloureuse mise à bas. Lorsque le berger commence à jouer du violon, la chamelle se met à pleurer et reprend son enfant.

lhistoire du chameau qui pleure
l’histoire du chameau qui pleure

Les chameaux sont capables de voir loin le jour comme la nuit, ils peuvent sentir l’odeur d’une source d’eau à 30km. Les bergers utilisent cette capacité pour trouver leur chemin dans le désert de Gobi. Ils utilisent aussi le comportement des chameaux pour prévoir la météo, par exemple, si les chameaux restent groupés ensembles et refusent de partir manger, cela signifie qu’il va faire un mauvais temps.

En Mongolie, il existe de nombreuses histoires et légendes sur les chameaux. J’aimerais bien en partager quelques-unes.

Pourquoi le chameau Bactriane n’a pas de cornes ou de bois ?

En Mongolie, il existe de nombreuses histoires et légendes sur les chameaux. J’aimerais bien en partager quelques-unes.

Il fut un temps où les chameaux avaient douze bois comme ceux des cerfs. A cette époque, le cerf n’avait pas de bois et était chauve. Ainsi le chameau, avec ses bois majestueux, était toujours fier de les montrer.

Un jour, le chameau est venu au bord du lac pour boire de l’eau, mais au lieu de boire, il a admiré son reflet.

À ce moment, un cerf sortit de la forêt, baissa la tête et dit tristement :

Ce soir, je dois aller à une fête dans la forêt. Comment pourrais-je y aller avec un front aussi laid ?

Puis il supplia au chameau d’emprunter ses bois pour un jour, en promettant de les rapporter le lendemain au lac.

Le cerf avait l’air si pitoyable et triste que le chameau lui a finalement donné ses bois.

Des jours passèrent, mais le pauvre chameau ne put retrouvé ses bois. Un matin, il vit le cerf passer et lui fit se rappeler sa promesse. Il rit d’un air moqueur et répondu :

–        Je vous les redonnerais quand les cornes d’une chèvre pousseront jusqu’au ciel et la queue d’un chameau touchera le sol.

Après cela, chaque fois que le chameau buvait de l’eau, il regardait au loin, espérant que le cerf qui se rendait à la fête lui apporterait ses bois.

 C’est pour cela que les bois du cerf tombent une fois par an, car ce ne sont pas les leur mais celles du chameaux.

chameaux
chameaux

Pourquoi le chameau ne fait pas partie des douze signes d’animaux astrologiques ?

Le chameau et la souris se sont disputés pour entrer dans la sélection des douze animaux astrologiques. Pour se décider, le premier des deux qui verra le soleil en premier sera pris. Comme le chameau était grand, il était sûr de voir le soleil en premier, alors il laissa la souris s’assoir sur une de ses bosses.

Donc, lorsque le soleil se leva, la souris le vit en première. Le chameau s’énerva et essaya d’écraser la souris, mais elle se cacha sous les cendres qui ont été jetés par les nomades. C’est pour cela que chaque fois que le chameau voit des cendres il se couche, pensant écraser la souris. 

Laine de chameau
Laine de chameau

La Laine de chameau

Les chameaux ne sont pas seulement utilisé pour leur force tel que les transports, les nomades les utilisent pour leur viande et leur lait pour fabriquer du fromage et d’autres produits laitiers. En Mongolie on utilise aussi le lait du chameau pour se soigner grâce à ses riches vertus. La laine de chameau est utilisée depuis longtemps, même avant la laine de yack. Les avantages de la laine de chameau est qu’elle est solide, elle est donc utile pour les vêtements de travail et la fabrication de cordes. Récemment, les mongols séparent la laine et le duvet du chameau pour fabriquer des vêtements plus luxueux et doux.

La laine de chameau est d’une grande qualité, les caractéristiques creuses de ses fibres lui confèrent d’excellentes propriétés isolantes contre le froid et le chaud. Anti-statique, la laine de chameau à également l’avantage d’être filée sans coloration grâce à la beauté de sa couleur naturelle caramel.

Bien entendu la production est bien moindre que la laine de mouton, il s’agit donc d’une laine assez rare. Cependant, le confort d’un pull en laine de chameau est sans égal par rapport à un pull en laine de mouton.

chaussettes chaudes en laine de chameau
Chaussettes chaudes en laine de chameau

Bonus supplémentaire : les allergiques à la laine de mouton ne le sont pas avec la laine de chameau !

pull homme chameau
pull homme chameau

Lectures supplémentaires

Retrouvez notre collection unique en France de produits en laine de chameau (pulls, gants, bonnets,…)  sur notre boutique de la Mongolie : www.artisansmongols.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
442 avis