Quand les chaussettes ont-elles été inventées ? L’histoire des chaussettes

Les chaussettes sont un élément de base de la garde-robe de toute personne. Essayez d’imaginer votre vie sans une paire de chaussettes… Difficile, non ? Alors n’est-il pas un peu étrange que la plupart d’entre nous ne sachent absolument rien à leur sujet ? Nous savons que les chaussettes gardent nos pieds au chaud ; nous savons que les chaussettes existent en différents styles et longueurs pour s’adapter à chaque combinaison chaussure / pantalon, mais connaissons-nous l’histoire des chaussettes ?

Mais quand les chaussettes ont-elles été inventées ? De quoi sont-elles faites ? Et, surtout, pourquoi les appelle-t-on des chaussettes et pas quelque chose de différent, comme des gants pour les pieds ? Si vous êtes curieux de connaître l’histoire mystérieuse des chaussettes, poursuivez votre lecture.

Qui a inventé les chaussettes ?

chaussettes hautes femme en laine
chaussettes hautes femme en laine

Les chaussettes ont une histoire un peu complexe. Leur but, leur conception et leur production variaient en fonction de l’époque à laquelle elles appartenaient. Bien qu’elles aient vu le jour dans la Grèce antique, les chaussettes ont traversé le temps et ont été utilisées au cours de nombreux siècles différents. La question de savoir qui a inventé les chaussettes est complexe, mais nous avons fait de notre mieux pour fournir une chronologie basée sur des recherches approfondies.

Quand les chaussettes ont-elles été inventées ?

Sans surprise, les premières paires de chaussettes créées au cours des civilisations anciennes ne ressemblaient en rien aux chaussettes que nous connaissons aujourd’hui. Les tissus, la coupe et même la peau qu’elles recouvraient variaient radicalement par rapport aux chaussettes en coton doux que nous connaissons et aimons. Alors, quand les chaussettes ont-elles été inventées ? Elles ont vu le jour en Grèce (qui est également à l’origine de la démocratie et de la philosophie – ces Grecs de l’Antiquité étaient des gens très intelligents).

La Grèce antique

Les chaussettes ont vu le jour au 8e siècle avant Jésus-Christ. Selon Archive.org, elles étaient fabriquées à partir de poils d’animaux emmêlés et étaient appelées piloi. La fabrication de chaussettes à partir d’animaux était un thème commun à l’époque. Les Romains enveloppaient leurs pieds dans des peaux d’animaux et les attachaient autour de leurs chevilles.

La Rome antique

Ce n’est qu’au IIe siècle (après J.-C.) que la façon de créer des chaussettes a commencé à changer. Les peaux d’animaux ont été remplacées par des tissus tricotés, créant ainsi des chaussettes plus proches de celles que nous portons aujourd’hui. Les Romains ont été les premiers à coudre des tissus ensemble pour fabriquer des chaussettes, appelées udones. Ces chaussettes étaient à la fois plus souples et plus ajustées, un grand pas en avant par rapport à leurs successeurs.

Europe

Au Ve siècle (après J.-C.), les chaussettes ont fait leur apparition en Europe. Cependant, elles n’étaient portées que par des personnes saintes, c’est-à-dire largement associées à l’Église. Ces chaussettes, appelées puttees, étaient considérées comme un symbole de pureté. Ces « puttees » étaient fabriqués en tissu et s’enroulaient autour de la cheville jusqu’au genou, comme un bandage.

Pourquoi les chaussettes ont-elles été inventées ?

chaussette tricotee en lain
chaussette tricotée en laine

Il n’est pas si surprenant que les chaussettes aient été inventées dans le simple but de garder les pieds au chaud. La façon dont les chaussettes étaient créées et les tissus utilisés ont commencé à changer, tout comme l’objectif des chaussettes. De vêtement destiné à protéger les pieds, les chaussettes sont devenues un symbole de richesse, porté uniquement par la noblesse. Pourquoi les chaussettes ont-elles été inventées ? Voici quelques-unes des nombreuses raisons :

Santé

Les chaussettes ont été inventées en pensant à la santé des gens. Leurs pieds avaient besoin d’une sorte de couverture pour garantir le confort et la sécurité des personnes en toute saison, en réponse aux taux de mortalité historiques. Voici les deux raisons principales :

  1. Protection
  2. Chaleur

Les paysans travaillaient constamment à l’extérieur et devaient protéger leurs pieds des éléments, comme la neige et la pluie. Le chauffage intérieur n’ayant pas encore été inventé, les chaussettes devaient également tenir les pieds au chaud à l’intérieur. Et en hiver, les chaussettes étaient essentielles pour protéger les pieds des engelures. En fait, sans la médecine moderne, les engelures pouvaient entraîner la mort à l’époque. C’est pourquoi il était si important de faire des trous dans les chaussettes !

Déclaration de mode

Au Moyen Âge, les chaussettes sont délaissées pour leur côté pratique et sont plutôt portées comme un accessoire. Les chaussettes de couleurs vives étaient la nouvelle mode. Au lieu de s’arrêter à la cheville, les chaussettes sont devenues de plus en plus hautes à mesure que les pantalons raccourcissaient – à l’époque, les chaussettes pouvaient même couvrir le genou de la personne.

Symbole de statut social

La demande de chaussettes a commencé à augmenter, tout comme leur prix. Les chaussettes sont devenues si chères qu’elles étaient surtout portées par les familles nobles qui pouvaient se les offrir. Une personne aperçue portant une paire de chaussettes était immédiatement associée à la classe supérieure.

Les tissus utilisés pour créer les chaussettes étaient également un symbole de la richesse de la personne. Alors que les chaussettes en soie étaient synonymes de richesse, les chaussettes en laine étaient associées à la pauvreté. Les chaussettes en laine étaient surtout portées par les paysans, car elles étaient bon marché et gardaient les pieds au chaud. Les chaussettes en soie étaient plus chères et n’étaient portées que par les nobles et les autres familles qui avaient de l’argent à dépenser.

De quoi sont faites les chaussettes ?

Historiquement, d’après ce que nous venons d’apprendre, les chaussettes ont été fabriquées à partir de divers matériaux au fil de leur évolution au cours des siècles passés. Il n’est pas surprenant que les chaussettes aient d’abord été fabriquées à partir de matériaux d’origine animale, puisque l’on comptait beaucoup sur les animaux pour se nourrir et se vêtir à l’époque.

Après l’Europe du Ve siècle, la prochaine évolution majeure de la chaussette est liée à la machine à tricoter, inventée en 1589. Les chaussettes pouvaient être fabriquées beaucoup plus rapidement que si elles étaient tissées à la main, presque six fois plus rapidement. Les chaussettes étaient fabriquées à partir de ces trois tissus les plus courants :

  • Soie
  • Coton
  • Laine

L’histoire de la chaussette est liée à l’histoire des progrès mécaniques et chimiques. Après la machine à tricoter, les choses sont restées assez statiques pendant quelques siècles encore. En 1938, les choses se sont emballées lorsque le nylon a été inventé. Le nylon et les tissus synthétiques sont devenus le fer de lance de la création de chaussettes. Ils étaient extensibles, faciles à fabriquer et les chaussettes pouvaient désormais être composées d’un mélange de tissus au lieu d’un seul.

Voici d’autres tissus avec lesquels les chaussettes peuvent être fabriquées, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun surtout pour des chaussettes chaudes :

MatièresAvantagesInconvénients
AcryliqueLes chaussettes en acrylique sont respirantes et n’absorbent pas l’humidité.Elles ne sont pas très confortables et ne sont pas écologiques
PolyesterLes chaussettes en polyester sont durables, solides et gardent vos pieds au sec.Le polyester ne se décompose pas, ce qui le rend mauvais pour la planète. Il n’est pas non plus respirant.
SpandexLes chaussettes en Spandex sont confortables, très extensibles et respirantes.Ne gardent pas vos pieds au chaud. Elles sont moins confortables lorsque vos pieds sont chauds.
SoieLes chaussettes en soie réchauffent vos pieds et n’absorbent pas l’humidité.Légèrement plus chères que les autres tissus et moins durables.
BambouBambou Le bambou est doux, confortable, respirant, naturellement antibactérien et écologique.Aucun
CachemireLes chaussettes en cachemire sont douces, confortables et garantissent de garder vos pieds au chaud.Le cachemire est un tissu cher
Laine de YackLa laine de yack est très chaude et très isolante, elle est souple et confortable, elle est d’une extrême douceur au contact de la peau comme le cachemire, elle vous protégera des grands froids, elle ne gratte pas.Elle est rare
Laine de ChameauBonne thermorégulation. Haute hygroscopicité. Respirabilité. Antistatique. Les propriétés curatives. Résistance à la pollution. Par conséquent, les produits en laine de chameau sont pratiques et durables.Les produits en laine naturelle nécessitent des soins particuliers
Tableau comparatif des matières des chaussettes

Pourquoi les chaussettes sont-elles appelées chaussettes ?

À l’origine, les chaussettes étaient appelées bas jusqu’au XVIIe siècle, lorsque le terme chaussette a été dérivé du mot vieil anglais soccus, qui signifiait « pantoufle légère ». Ces deux termes sont issus de la racine latine soccus, utilisée pour décrire une chaussure à talon bas que les acteurs portaient dans la Rome antique.

Pourquoi porter des chaussettes ?

chaussette en laine mouton
chaussette en laine de mouton

Ce qu’il y a de mieux avec les chaussettes, ce sont les nombreuses fonctions qu’elles remplissent. Les chaussettes font bien plus que garder nos pieds au chaud ou nous permettre de glisser facilement sur le sol. En fait, il existe de nombreux types de chaussettes, et chacun d’entre eux a sa propre utilité. Pourquoi portons-nous des chaussettes ? Voici quelques-unes des principales raisons.

Praticité

Nous aimons les chaussettes parce qu’elles sont très pratiques. Les chaussettes en laine gardent nos pieds au chaud en hiver. Les chaussettes en coton gardent nos pieds frais et respirants en été. Nous portons des chaussettes à la maison parce qu’elles gardent nos pieds propres. Et quand votre chien ou votre colocataire fait des dégâts ? Les chaussettes gardent nos pieds au sec. Ce qui est merveilleux avec les chaussettes, c’est qu’elles sont là pour nous, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elles assurent toujours nos arrières.

Santé

Les avantages que les chaussettes peuvent avoir sur notre santé sont probablement les plus sous-estimés. Nous parlons ici strictement des chaussettes de compression. L’application d’une pression sur vos veines de surface et vos muscles entraîne une augmentation du flux sanguin. Ces chaussettes conviennent aux personnes suivantes :

  • Les personnes luttant contre l’hypotension artérielle
  • Personnes souffrant de diabète
  • Les athlètes
  • Personnes ayant un travail de bureau (passant une grande partie de la journée en position assise)
  • Grands voyageurs

Sports

Les chaussettes de sport sont spécialement conçues pour ceux qui mènent une vie active. Ces chaussettes sont conçues en tenant compte des caractéristiques liées au sport afin de s’assurer que vos pieds sont bien protégés lorsque vous êtes actif. Voici quelques caractéristiques clés :

  • Une assise plantaire matelassée offre un confort supplémentaire et absorbe les chocs au sol pour les coureurs.
  • La gestion de l’humidité et le tissu respirant permettent à vos pieds de rester au frais et sans odeur à tout moment.
  • Les chaussettes plus hautes qui arrivent à mi-mollet sont parfaites pour éviter les frottements pour les randonneurs qui portent des bottes plus hautes.

Expression personnelle

Les chaussettes existent dans des centaines de couleurs et de motifs qui s’adaptent parfaitement au style unique de chacun. Que vous ayez des rayures ou des pois, dès que votre jambe de pantalon remonte un peu, vos chaussettes originales sont là pour montrer un peu de votre personnalité à tous les spectateurs. Que vous recherchiez une chaussette plus décontractée ou plus excentrique, il existe des paires de chaussettes pour exprimer ce que vous voulez communiquer à travers la mode.

Chaussures

Les chaussettes peuvent être portées seules, mais il y a de fortes chances que vous les portiez dans une paire de chaussures, voire des claquettes… Les chaussettes sont la barrière parfaite entre votre chaussure et votre pied. Voici quelques-unes des raisons les plus importantes.

  • Les chaussettes préviennent les ampoules.
  • Les chaussettes gardent nos pieds propres et minimisent l’humidité.
  • Les chaussettes aident nos pieds à rester sans odeur, quelle que soit la chaussure avec laquelle elles sont portées.

Avant de lire cet article, vos connaissances sur les chaussettes commençaient et se terminaient probablement par les mots « coton » ou « de noël ». Aujourd’hui, vos connaissances sur les chaussettes dépassent celles du commun des mortels. Cependant, il est peut-être préférable d’être prudent avant de sortir des informations sur les chaussettes lors de votre prochaine soirée ou de votre prochain rendez-vous…

Si vous recherchez des chaussettes qui correspondent à votre style et qui sont sûres d’engager la conversation, jetez un coup d’œil à nos chaussettes folles. Nous avons certainement une paire qui vous aidera à exprimer votre style personnel. Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour améliorer votre jeu de chaussettes.

Lectures supplémentaires

Sur Artisans Mongols, vous trouverez les meilleures chaussettes en laine naturelle, Cachemire, Yack, Chameau et Mouton. Nos artisans les confectionnent pour vous en Mongolie.