Comment choisir ses chaussettes ?

Comment choisir ses chaussettes ?

Les activités de plein air sont difficiles pour les pieds. Une paire de chaussettes techniques est donc votre première ligne de défense pour des pieds secs, confortables et sans ampoules. Il n’y a pas que les activités sportives pour se poser la question comment choisir ses chaussettes ? Cela peut sembler anodin, mais on marche sur ses pieds et entre la chaussure et le pied se trouve la chaussette. (sauf en tong quoique …).

Comment choisir ses chaussettes ?
Comment choisir ses chaussettes ?

Il est indéniable qu’il est vital qu’elles soient confortables, agréables et pourquoi pas belles, par rapport à vos vieilles chaussettes tubulaires en coton.

Cet article compare vos choix et vous aide à savoir comment choisir ses chaussettes, par activité, par matériaux, que ce soit de la laine de Mongolie, du Cachemire etc.

Choisir ses chaussettes par activité

Vous pouvez décider de choisir vos chaussettes par activité. Chacune présente de subtiles différences de construction :

Chaussettes d’athlétisme / multisports :

Cette vaste catégorie va des chaussettes de sport blanches traditionnelles (mises à jour avec des tissus qui évacuent l’humidité) aux chaussettes techniques destinées au cross-training et à la course à pied. La plupart offrent un certain amortissement de la semelle mais sont peu volumineuses.

Chaussettes de course :

Elles vont des chaussettes de doublure fines avec très peu de rembourrage à celles avec un rembourrage dense au niveau du talon et de la plante du pied. Certains coureurs préfèrent moins de rembourrage pour mieux s’adapter à leurs chaussures ; d’autres préfèrent plus de rembourrage pour un meilleur amorti et une réduction de la fatigue du pied.

Chaussettes de marche :

Elles offrent un amorti et des propriétés d’évacuation de l’humidité pour les adeptes de la marche sportive.

Chaussettes décontractées :

Bien qu’elles se distinguent par leur style décontracté (couleurs, rayures, etc.), ces chaussettes légères, du moins celles que l’on trouve chez Artisans Mongols, comportent généralement des tissus performants tels que la laine de mouton.

Chaussettes de randonnée légères :

Ces chaussettes relativement fines conviennent bien aux randonneurs ayant des pieds de grand volume (c’est-à-dire des pieds larges ou avec un cou-de-pied élevé). Elles évacuent l’humidité et offrent un amorti modeste au niveau du talon et de la plante du pied. Elles sont plus fines, surtout sur le dessus, que les chaussettes de poids moyen et peuvent être portées avec ou sans chaussettes de doublure.

Chaussettes de randonnée de poids moyen :

chaussettes de randonnée
Chaussettes de randonnée

Leur épaisseur supplémentaire donne un bon ajustement aux randonneurs ayant des pieds de faible volume (c’est-à-dire des pieds étroits ou ayant un cou-de-pied bas). Elles offrent plus de rembourrage au niveau du talon et de la plante du pied que les chaussettes de randonnée légères, ainsi qu’un rembourrage sur le dessus du pied et de la jambe pour un meilleur confort sur les longs sentiers. Elles peuvent être portées avec ou sans chaussettes de doublure.

Chaussettes d’alpinisme :

Ces chaussettes lourdes sont votre option la plus épaisse, avec un volume et un rembourrage supplémentaires pour les conditions froides et difficiles.

Chaussettes de ski et de snowboard :

Elles sont rembourrées au niveau du tibia et généralement sous le pied également. Sinon, elles sont fines et ne sont pas destinées à fournir une chaleur importante ; elles sont plutôt destinées à protéger vos pieds des points de pression et des frottements à l’intérieur des chaussures. Leur conception permet également de ne pas interférer avec l’énergie nécessaire pour effectuer des virages rapides.

Choisir ses chaussettes par spécialités

Voici quelques options de chaussettes multi-activités à considérer.

Chaussettes de protection :

Elles sont portées sous une paire de chaussettes de randonnée ordinaires. Généralement fabriquées en matière synthétique, comme le polyester CoolMax®, elles évacuent l’humidité du pied vers la chaussette extérieure où elle peut s’évaporer. Les chaussettes de randonnée sont populaires auprès des randonneurs car elles peuvent être lavées et séchées plus rapidement que les chaussettes ordinaires lors de longs voyages.

Chaussettes imperméables :

Vous avez deux choix. Les sur-chaussettes imperméables/respirantes sont parfaites pour les randonnées par temps pluvieux, lorsque garder vos chaussettes ordinaires au sec est une réelle nécessité. Vous pouvez aussi choisir des chaussettes imperméables/respirantes portées à la place des chaussettes ordinaires. Elles sont dotées d’un extérieur épais, d’une barrière contre l’humidité et d’un intérieur en polaire. Elles apportent de la chaleur aux pagayeurs ou aux surfeurs en eau froide.

Chaussettes à orteils :

Comme des gants pour vos pieds, les « chaussettes à orteil » sans coutures aident à prévenir les ampoules entre les orteils. (Remarque : les ampoules entre les orteils peuvent aussi être le résultat de chaussures trop serrées.) Généralement fabriquées en fibres synthétiques, les chaussettes d’orteil sont destinées à la course à pied ou à la randonnée.

Chaussettes en polaire :

Elles sont un choix confortable avec des chaussures ou des sandales, ou seules comme chaussons d’intérieur. Le tissu évacue l’humidité mais ne s’adapte pas autant au pied qu’une chaussette de randonnée.

Chaussettes chauffantes :

Elles utilisent une batterie à faible ampérage pour fournir une chaleur rapide et résistante aux chocs. Elles sont populaires pour les activités sédentaires (par exemple, la pêche, les sports de spectateurs) par temps froid.

Choisir ses chaussettes par type de tissus

Chacun de vos pieds est densément recouvert d’environ 250 000 glandes sudoripares eccrines, ce qui fait des pieds l’un des endroits les plus transpirants de votre corps. Les tissus performants permettent d’absorber et de disperser toute cette humidité. Voici les choix les plus courants :

La laine mérinos :

Les fibres fines et sans démangeaisons de la laine mérinos ont pratiquement remplacé les chaussettes en laine de chiffon qui grattaient les générations précédentes. Leur plus grand avantage est qu’elles sont thermostatiques (régulation de la température), de sorte que vos pieds restent confortables dans une large gamme de températures. La laine peut absorber jusqu’à 30 % de son poids en eau, ce qui permet aux pieds de rester secs dans la plupart des conditions.

  • Avantages : Confortable dans des conditions fraîches ou chaudes, absorbe et évacue l’humidité, coussine, ne gratte pas comme la laine vierge.
  • Inconvénients : Sèche un peu plus lentement que les synthétiques, plus cher.

Synthétiques :

Plusieurs matériaux sont souvent combinés ou utilisés dans certaines zones de la chaussette pour un meilleur confort et un meilleur ajustement. Le nylon et l’élasthanne Lycra® aident les chaussettes à conserver leur forme, à être bien ajustées et, dans certains styles de chaussettes, à soutenir la voûte plantaire. Le polyester CoolMax®, l’acrylique Wickspun™ et le polypropylène Isolfil® sont des fibres couramment utilisées qui évacuent l’humidité pour garder vos pieds au sec et éviter les ampoules.

  • Pour : Durable, sèche rapidement, évacue l’humidité, coussins.
  • Contre : Moins confortable dans des conditions chaudes, isolation réduite lorsqu’elle est mouillée.

Ingeo™ :

Prononcée IN-gee-oh, cette fibre d’acide polylactique (ou PLA) à base de maïs agit de la même manière que le polyester mais constitue une alternative écologique.

  • Avantages : Fabriqué à partir d’une ressource renouvelable, recyclable, évacue l’humidité, contrôle les odeurs.
  • Inconvénients : Moins durable que d’autres tissus ; ne peut être compostée que commercialement.

Soie :

Cet isolant naturel est utilisé dans certaines chaussettes de doublure ou chaussette haut de gamme. Elle évacue l’humidité et offre une texture douce sur la peau.

  • Avantages : Légère, évacue l’humidité, confortable contre la peau.
  • Contre : Moins durable que d’autres tissus.

Coton :

Le coton n’est pas recommandé pour les utilisations actives, bien que ce soit une matière naturelle cette fibre n’est pas recommandée si vous marchez … (sic). Le problème des chaussettes 100% coton est qu’elles absorbent la sueur, se saturent rapidement et sèchent lentement, ce qui est une recette parfaite pour les ampoules.

  • Pour : Confortables pour les utilisations non actives, peu coûteuses.
  • Contre : Non recommandées pour un usage actif.

Fil d’écosse :

Le fil d’écosse est du coton ayant subi un double traitement. Les fibres de coton destinées à la production du fil d’écosse sont sélectionnées avec soin : uniquement des fibres longues, aussi droites que possible. Ces fibres sont d’abord transformées en fil. Le fil de coton ainsi obtenu est ensuite soumis à un double traitement :

Une première fumigation pour lui donner un aspect uniforme, puis une mercerisation (traitement à la soude caustique, découvert en 1844 par un jeune anglais, M. Mercer), qui agit ainsi sur sa résistance, son lustre et sa coloration.

  • Avantages : Les chaussettes en fil d’Ecosse sont robustes, résistantes et souples. Elles laissent les pieds respirer en plein froid hivernal ou au milieu d’une chaleur caniculaire. Elles sont hydrophiles. Si vous transpirez facilement, elles entrent en jeu pour éponger correctement la sudation des pieds. De plus, elles n’irritent pas la peau même si vous les portez durant de longues heures.
  • Inconvénients : Peut être fragile au bout de plusieurs portages

Laine de Chameau :

Focalisez-vous sur votre travail, ou votre activité et non pas sur vos pieds froids en portant ces chaussettes chaudes en laine de chameaux, pour hommes et femmes pour le camping, le travail en plein air, la maison, le snowboard, l’hiver et le temps froid. Les chaussettes en laine de chameau sont fraîches quand il fait chaud et chaudes quand il fait froid. Les Russes avaient choisi la laine de chameaux pour leurs expéditions arctiques.

  • Avantages : La laine de chameau est résistante aux odeurs et évacue l’humidité. La laine de chameau est NON-ALLERGÈNE et, lorsqu’elle est mouillée, elle possède encore des propriétés isolantes. Ses fibres creuses emprisonnent l’air à l’intérieur, en plus de l’air emprisonné entre les fibres.
  • Inconvénients : Le boulochage peut se produire comme pour toutes les laines.

Laine de Yack :

Plus chaud que le Mérinos. Doux comme du cachemire. Les chaussettes les plus chaudes de l’un des pays les plus froids, la Mongolie. Il vous permettra de vous concentrer non pas sur les pieds froids et mouillés, mais davantage sur votre activité ou vos loisirs.

Avantages : La laine de yak est plus absorbante que de nombreux autres matériaux et vous aurez les pieds beaucoup plus secs. Chaussettes chaudes

Inconvénients : ?

Cachemire

Si vous n’aimez pas avoir chaud aux pieds, porter des chaussettes soyeuses et lisses ou avoir l’impression de marcher sur des coussins, alors non, le cachemire de Mongolie n’est pas pour vous. Mais si ces qualités vous plaisent, alors les chaussettes en cachemire en vaudront toujours la peine.
Offrez à vos pieds un pur luxe !

  • Avantages : Humidité, saleté, odeurs – le cachemire se débarrasse de tout ce dont nous n’avons pas besoin et offre un environnement chaud et agréable à ceux qui le portent. Les chèvres cachemire doivent se protéger par des températures allant jusqu’à moins 40 degrés, les fibres sont donc très longues et retiennent six fois plus de chaleur que la laine de mouton. En revanche, l’humidité et les odeurs sont éliminées.
  • Inconvénients : Bien que les fibres de cachemire soient très fines, elles résistent néanmoins aux plis et aux déchirures. En fait, l’une des façons de reconnaître un véritable produit en cachemire est qu’il ne présente aucun pli. Mais ne vous inquiétez pas, nous vérifierons l’authenticité de la laine pour vous.

Caractéristiques des chaussettes

Rembourrage :

Recherchez un rembourrage au niveau du talon et de la pointe du pied pour amortir et protéger. Veillez à ce que la quantité de rembourrage ne rende pas votre chaussure trop serrée. Le rembourrage est créé soit en augmentant la densité du tissage dans ces zones, soit, dans certains cas, en tissant des matériaux résistants à l’usure comme l’acrylique dans ces zones. Ce rembourrage supplémentaire peut sauver le pied lors de voyages difficiles sur des terrains accidentés.

Renforcement de la voûte plantaire :

Certaines chaussettes offrent un tissage plus serré et renforcé au niveau de la voûte plantaire pour améliorer le soutien. Cela est surtout utile si vous avez des voûtes plantaires hautes, mais peut aussi être utile pour ceux qui ont des voûtes plantaires normales ou des pieds plats. Sans un soutien adéquat, les voûtes plantaires peuvent développer des douleurs de la voûte plantaire, voire une fasciite plantaire, qui peut provoquer de fortes douleurs dans les talons. N’oubliez pas, cependant, que vos chaussures sont le facteur clé du soutien de la voûte plantaire.

Hauteur :

Dans de nombreux cas, il s’agit simplement d’une préférence personnelle ou de style. Cependant, les chaussettes mi-mollet et quart offrent une protection contre l’abrasion de vos dessus de bottes, nous vous recommandons donc des chaussettes au moins aussi hautes lorsque vous portez des bottes mi-hautes ou hautes.

Taille :

Pour trouver la bonne taille, cherchez les informations de taille spécifiques au fabricant sur n’importe quelle page de produit d’Artisans Mongols. Lorsque vous essayez des chaussettes, faites attention à la façon dont elles s’ajustent au niveau de la pointe et du talon. La longueur correcte est le critère clé. Si une chaussette est trop longue, elle s’enroulera autour de vos orteils. Si elle est trop courte, la chaussette glissera dans la chaussure et sera trop serrée. Pour les chaussettes fortement rembourrées, essayez-les avec vos chaussures pour vous assurer qu’elles sont confortables et ne serrent pas trop vos chaussures.

FAQ sur les chaussettes

Je fais de la randonnée dans un climat chaud. Quelles chaussettes dois-je porter ?

L’ajustement est votre premier critère, et cela dépend donc de vos chaussures. De manière contre-intuitive, les chaussettes de poids moyen absorbent en fait plus d’eau que les chaussettes légères, ce qui permet à vos pieds de rester plus frais et plus secs malgré le volume supplémentaire. La laine se sature un peu plus vite que les matières synthétiques, mais elles aident à mieux réguler les températures.

Quelle doit être l’épaisseur de mes chaussettes ?

L’épaisseur appropriée des chaussettes dépend de l’ajustement de vos chaussures. Si vous avez un pied à faible volume, vous voudrez probablement des chaussettes plus épaisses ; les pieds à volume élevé nécessitent généralement des chaussettes plus fines. Essayez toujours les chaussettes avec vos chaussures pour vous assurer qu’elles sont confortables.

Le fait de porter une chaussette doublée sous ma chaussette normale permet-il d’éviter les ampoules ?

Pas nécessairement. Le facteur le plus important est que vos chaussures soient bien ajustées. Un spécialiste de la chaussette d’Artisans Mongols peut vous aider à cet égard. Pensez à utiliser des chaussettes doublées lorsque vous avez besoin d’un volume supplémentaire ou en combinaison avec des chaussettes ordinaires légèrement plus fines.

Quelles chaussettes dois-je emporter pour un voyage d’une semaine en sac à dos ?

Gagnez de la place en emportant plusieurs paires de chaussettes de protection et une paire de chaussettes de randonnée. Votre transpiration sera absorbée par les chaussettes de protection, tandis que vos chaussettes de randonnée resteront relativement propres. Avec cette approche, il vous suffit de remplacer chaque jour les chaussettes de protection par des chaussettes neuves. Lavez vos chaussettes de protection si nécessaire (elles sèchent beaucoup plus vite que les chaussettes plus épaisses).

Articles connexes

Artisans Mongols vous aide à choisir vos chaussettes

Vous pouvez compter sur Artisans Mongols pour vous aider à choisir les meilleures chaussettes qui saurons vous convenir quel que soit votre besoin, utilisation ou activité. Visitez notre boutique de vêtements en laine et choisissez vos chaussettes en laine. Contactez-nous en ligne pour vos demandes et besoins et nous vous répondrons rapidement.