Qu’est-ce qu’une chaussette en laine de yack ?

chaussette chaude laine de yack

Qu’est-ce qu’une chaussette en laine de yack ?

Une chaussette en laine de yack ? Nous recevons beaucoup de questions par rapport aux chaussettes en laine de yack de la part de nos clients. Dans cet article, je voudrais partager mon expérience en tant que utilisatrice et en tant que vendeuse de ces fameuses chaussettes.

Chaussette en laine de yack ou chaussette en duvet de yack ?

C’est  la même chose. Pourquoi ? En Mongolie, nous n’utilisons que du duvet de laine de yack pour concevoir les vêtements comme des pulls, des accessoires et des chaussettesLe duvet de laine de yack est obtenu par brossage comme avec le cachemire. A contrario, la laine de mouton est tondue. Il s’agit d’utiliser des ciseaux pour couper toute la laine. Par rapport à la laine de mouton, la laine de yack est beaucoup plus raide et piquante au toucher. C’est pour cette raison que l’on n’utilise que le duvet de laine de yack pour la confection de vêtements. Ainsi, la mention « fabriqué avec la laine de yack » apposée sur l’étiquette d’un vêtement signifie qu’il est  fabriqué avec du duvet de laine de yack, concernant tout du moins les articles provenant de Mongolie.

Pourquoi une chaussette en laine de yack ?

En tant que grande utilisatrice et amatrice de chaussettes en laine de yack je suis très bien placée pour répondre à cette question. J’ai grandi en portant des chaussettes en laine de mouton et en laine de chameau tricotées par ma mère. A cette époque, en Mongolie, on n’exploitait pas encore le duvet de yack. Le besoin essentiel était de survivre face à la rigueur des hivers, où les températures peuvent descendre à -50°C (parfois même plus), il s’agissait donc d’avoir chaud, sans se préoccuper de confort au toucher.

chaussettes les plus chaudes femme
chaussettes les plus chaudes

Lorsque j’ai commencé à utiliser des chaussettes en laine de yack, de fût une grande découverte. Tout d’abord, la matière est  très agréable, elle est plus douce que la laine de mouton et de chameau. La fibre du duvet de yack est épaisse et lui confère une sensation très moelleuse qui semble émettre plus de chaleur en la portant. Même en étant assez sensible à la laine, je peux porter sans aucune peine les chaussettes en laine de yack pieds nus. La texture du duvet de yack est presque comme le cachemire, avec toutefois plus d’épaisseur, mais avec un coût moins onéreux.

Comment reconnaitre une chaussette en laine de yack ?

C’est un sujet que j’apprécie d’ouvrir.  Il est possible de trouver des chaussettes en laine de yack sur de nombreux sites en ligne et sur certains marchés, partout en France. Malheureusement, elles ne sont pas toutes fabriquées avec de la laine de yack. Nous vous assurons l’authenticité du produits dans les chaussettes que nous vendons, en 100% pure laine de yack.

Etiquette

La composition « 100% laine de yack » est précisé sur les chaussettes en laine de yack authentiques. Quand on l’achète en ligne, il faut se fier à la composition du produit indiqué sur l’étiquette. Les fabricants de chaussettes en Mongolie, indiquent toujours « yak wool »

La texture 

La matière devra être moelleuse et douce même la qualité de duvet est mauvaise. 

Le prix 

La laine de yack est une matière assez chère, même en Mongolie. Il est possible de trouver des chaussettes en laine de yack moins chère mais dans ce cas, gare à la composition, car la laine sera immanquablement coupée avec de la laine de mouton. Dans tous les cas il faut vérifier les compositions sur les étiquettes. 

Comment laver vos chaussettes en laine ?

En machine à laver

Comme tous les vêtements fabriqués en 100% laine, il convient d’être vigilant concernant le lavage. Pour ma part, je lave mes chaussettes en laine de yack avec mes autres vêtements en laine (des pulls, bonnets, gants…)  en machine à laver avec programme laine. Une fois le programme laine sélectionné, ma machine à laver règle automatiquement l’essorage et la température nécessaire. Je n’ai jamais rencontré de problèmes avec ce programme.

Laver à la main

Cela m’arrive parfois de laver mes chaussettes en laine à la main. Là, rien de difficile. Je les mets dans l’eau tiède (pas de l’eau froide) avec en peu de produit lessive (j’utilise de la lessive biologique) et les laissent pendants quelques minutes (5-15 min). Après cette opération, je les frotte doucement entre elles afin de faire agir la lessive. Puis, je les rince à l’eau tiède. Pour l’essorage, il convient de des tordre doucement, sans trop tirer sur les fibres. La dernière opération consiste à poser les chaussettes à plat sur une serviette de bain propre pour le séchage.

Comment porter les chaussettes en laine de yack ?

On porte des chaussettes en laine de yack pour avoir le plus chaud possible aux pieds. On peut les porter partout, à n’importe quel moment, même au lit. Si vous êtes tut comme moi qui adore la matière douce et naturelle, vous ne pourrez pas les quitter.

Mais il y un  « MAIS » !!! C’est l’usure ! Comme elles sont fabriquées avec 100% de laine, évidement elles s’usent plus rapidement par rapport aux autres chaussettes mélangées avec d’autres matières.  Pour ma part, je les utilise à la maison (avec ou sans chaussons), et pour sortir (quotidien).  C’est une chaussette d’hiver, alors elle prend un peu plus de place dans nos chaussures.  On peut les mettre avec des baskets, ou avec des bottes et des chaussures de ville.

Quelles chaussettes en laine de yack pour vous ?

Parmi nos modèles de chaussettes en laine de yack, nous disposons de plusieurs modèles, afin de  contenter tous les besoins.

Les chaussettes standard 

Les chaussettes en laine de yack standard : celle que l’on porte le plus. Classique mais efficace.  Ces chaussettes sont discrètes, on peut les porter facilement, partout, pour n’importe quelle occasion.

Les chaussettes hautes

chaussettes haute femme duvet de yack
chaussettes haute femme duvet de yack

Les chaussettes hautes en laine de yack : modèle déjà plus sophistiqué. On peut les porter par nécessité comme par exemple pour couvrir nos mollets. Je vous donne quelques exemples de nos clients : pour l’équitation, la pèche, la chasse et les travaux extérieurs.

On peut également les porter par tendance, par exemple portées avec des jupes, short courts ou avec des bottines pour un look plus branché.

Chaussette longues

chaussette haute longue duvet de yack
chaussette haute longue duvet de yack

On utilise ces chaussettes plutôt comme un collant ou mi-bas. L’hiver elles se portent  avec une jupe longue ou mi- longue. Nos clients les portent sur un collant fin. Elles gardent les jambes aux chauds et elles ont l’avantage de ne pas alourdir la silhouette. En effet, les collants ou legging épais en laine ont la fâcheuse tendance à élargir les jambes en raison de leur épaisseur. On les porte même sur des jeans en Mongolie.

Chaussettes en laine de yack pour les chevilles larges

chaussettes larges en laine
chaussette larges en laine de yack

En tant que vendeuse, j’ai souvent entendu mes clients dirent « c’est dommage vos chaussettes sont bien mais leur tige ne sont pas assez larges pour moi ». C’est vrai, quand on n’a pas ce problème on ne pense pas.  Nos chaussettes tige larges sont conçues pour procurer d’avantage de confort, car elles serrent bien moins qu’une chaussette standard, ni au niveau de la cheville ni au niveau du mollet. Comme la laine est  naturellement élastique elle s’adaptent facilement à la largeur des pieds.

Chaussettes tricotées en laine de yack

chaussette chaude tricotée
chaussette chaude tricotée main

Actuellement, nous n’avons pas ce modèle en vente. Je possède quelques paires de chaussettes en laine de yack tricotées (merci maman), je les porte plutôt dans la maison car elles sont très épaisses. Elles remplacent mes chaussons et donnent une ambiance très cosy. Je les porte aussi avec mes bottes d’après ski  quand je vais à la montagne. Si vous êtes amateur de tricotage, pourquoi ne pas tricoter une paire de chaussettes en laine de yack avec nos pelotes de laine de yack ?

La couleur des chaussettes en laine de yack

Nos chaussettes en laine de yack sont en couleur naturelle de la laine, sans teinture. Ainsi, on dispose de chaussettes en coloris gris, marron ou marron foncé.

Les chaussettes en laine de yack pour pieds sensibles

Le duvet de yack est une matière douce et moelleuse. Elles ne démangent pas la peau. Si vous avez les pieds larges et les chevilles fortes, vous pouvez choisir une paire de chaussettes adaptée parmi notre collection, comme par exemple les chaussettes larges en laine de yack. 

Les avantages d’une chaussette en laine de yack

Les plus chaudes de nos chaussettes

Douce et moelleuse au toucher

Moins chère que le cachemire

Ne gratte pas

Respirent

Ne garde pas de mauvaise odeur

Sans coloration artificielle

98 % de duvet de yack 2% élastine (seulement pour les tiges)  

Désavantages

Peu de choix de couleur

L’usure

Attention au lavage

Si vous avez des questions sur nos chaussettes en laine de yack, nous serons heureux d’y répondre contactez-nous en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Our Clients Say
602 avis