Dormir avec des chaussettes : Pourquoi vous devriez envisager de porter des chaussettes au lit

L’idée de dormir avec des chaussettes est controversée. Beaucoup de gens aiment porter des chaussettes au lit. D’autres sont convaincus qu’il est mauvais de le faire. Ou, à tout le moins, ils considèrent que dormir en chaussettes est inconfortable. Curieusement, il existe une quantité surprenante de données scientifiques sur la façon dont le port de chaussettes au lit affecte à la fois votre santé et votre sommeil.

Dormir avec des chaussettes : bonne ou mauvaise idée ?
Dormir avec des chaussettes : bonne ou mauvaise idée ?

Souvent les gens pensent qu’il est dangereux de dormir en chaussettes. Qu’en est-il ? Nous l’explorons ci-dessous, en examinant les avantages et les inconvénients, ainsi qu’un peu de science pour savoir si vous devez ou non porter des chaussettes.

Que se passe-t-il lorsque vous dormez avec des chaussettes ?

Le fait de porter des chaussettes au lit augmente la circulation sanguine dans vos pieds. Cela accélère ensuite la vitesse à laquelle votre température centrale baisse. Vos extrémités – pieds, mains et oreilles – sont les endroits où vous perdez le plus rapidement de la chaleur. Ainsi, tout ce qui accélère la circulation sanguine dans ces zones vous aidera à faire baisser votre température corporelle. Et comme une température centrale basse est indispensable au sommeil, porter des chaussettes au lit peut vous aider à vous endormir plus facilement que si vous n’en portiez pas.

Mais il y a aussi des inconvénients.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète des avantages et des inconvénients du port de chaussettes au lit.

Avantages de porter des chaussettes au lit :

chaussettes au lit
Chaussettes au lit

Commençons par les avantages du port de chaussettes au lit. Ils vont de l’amélioration de la circulation sanguine au maintien d’une température saine.

1. Amélioration de la circulation sanguine :

En augmentant le flux sanguin vers les pieds, dormir avec des chaussettes contribue à améliorer votre circulation. Une bonne circulation sanguine assure un flux de sang et d’oxygène sain, permettant aux muscles, aux poumons et au cœur de travailler efficacement.

2. Thermorégulation :

Comme son nom l’indique, la thermorégulation fait référence à la façon dont notre corps contrôle sa propre température. Pour éviter d’être victime des changements de température – pensez aux trains chauffés les jours de grand froid – notre corps réagit à l’environnement pour maintenir une température optimale.

3. Prévenir la crise de Raynaud :

Le syndrome de Raynaud est une condition médicale dans laquelle votre corps – généralement vos doigts et orteils – réagit au froid et s’engourdit. Bien que cette affection ne crée normalement aucun problème de santé grave, il est tout de même recommandé de faire tout ce qui est possible pour la prévenir. Le port de chaussettes au lit peut aider. Un symptôme clé est que les zones affectées deviennent blanches ou tachées, car le flux sanguin est restreint.

4. Prévenir les bouffées de chaleur :

Pour les femmes qui traversent la ménopause, le sommeil peut souvent être difficile à obtenir. Les bouffées de chaleur sont une réponse aux changements hormonaux, mais elles peuvent être évitées en portant des chaussettes au lit. En dormant avec des chaussettes, vous déclenchez un processus appelé vasodilatation. Les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui vous permet de vous refroidir plus rapidement et, par conséquent, de trouver le sommeil plus vite.

Inconvénients de dormir en chaussette :

1. Réduction de la circulation :

Si porter des chaussettes au lit peut améliorer la circulation, cela peut aussi aller dans l’autre sens. Si les chaussettes que vous choisissez de porter sont restrictives et trop serrées, cela peut entraîner une diminution de la circulation sanguine. Optez soit pour des chaussettes de lit, soit pour une taille supérieure à celle que vous porteriez normalement dans la journée.

2. Mauvaise hygiène :

Dans certains cas, le port de chaussettes au lit peut augmenter le risque d’une mauvaise hygiène. Si vos chaussettes sont trop serrées ou ne sont pas propres, vos pieds ne peuvent pas respirer correctement et les risques d’infection ou d’odeur sont accrus. Pour éviter cela, changez vos chaussettes avant de vous coucher et choisissez une paire fabriquée dans des matières respirantes comme le coton, la laine mérinos, le cachemire ou le bambou.

3. La surchauffe :

Si porter la bonne paire de chaussettes au lit peut vous aider à vous refroidir plus rapidement, il y a des cas où cela peut avoir l’effet inverse. Si vos chaussettes ne sont pas respirantes, la chaleur expulsée par la vasodilatation n’aura nulle part où aller et provoquera une surchauffe. Nous reviendrons plus en détail sur les meilleurs matériaux pour les chaussettes au lit plus loin dans cet article.

La science derrière le port de chaussettes au lit

vaisseaux sanguins
Vaisseaux sanguins

Pour vous assurer que vous améliorez votre sommeil en portant des chaussettes au lit, vous devez comprendre certaines fonctions corporelles clés. Il s’agit de la vasodilatation, du rythme circadien et de la thermorégulation.

La vasodilatation :

Définition :

La dilatation des vaisseaux sanguins, qui diminue la pression sanguine.

La vasodilatation est l’élargissement (la dilatation) de vos vaisseaux sanguins. Il s’agit d’un processus naturel qui se produit en réponse à l’amélioration du flux sanguin vers les tissus de votre corps. Lorsque vos vaisseaux sanguins augmentent de taille, ils peuvent évacuer la chaleur beaucoup plus rapidement que d’habitude. Cela est dû à une plus grande surface, permettant à votre température centrale de se refroidir plus rapidement que d’habitude.

Le rythme circadien :

rythme circadien
rythme circadien

Définition :

Changements physiques, mentaux et comportementaux qui suivent un cycle quotidien.

Agissant comme une horloge de 24 heures, le rythme circadien est une fonction corporelle contrôlée par la partie de votre cerveau appelée l’hypothalamus. Ce rythme réagit aux changements de lumière et de température. Il est également connu sous le nom de cycle veille/sommeil.

Des rythmes circadiens sains sont obtenus en gardant des habitudes de sommeil régulières. Mais dans un monde aussi actif que le XXIe siècle, cela peut être difficile. Pour aider votre corps à envoyer les bons signaux à votre cerveau, porter des chaussettes au lit peut être utile. Lorsque cela est fait correctement, cela abaisse votre température centrale. Associé à un environnement sombre ou peu éclairé, votre cerveau reconnaît qu’il est temps de dormir et lance le processus d’endormissement.

Les meilleures chaussettes à porter au lit :

Maintenant que nous avons vu pourquoi porter des chaussettes au lit peut vous aider à trouver le sommeil, vous voudrez probablement savoir quelles sont les meilleures chaussettes pour dormir.

1. Les chaussettes en cachemire

Le cachemire est connu pour être l’un des matériaux naturels les plus fins. Cela s’explique par le fait que le diamètre de ses fibres est plus fin que celui de la laine mérinos et du coton. Il en résulte moins d’interstices pour le passage de l’air, ce qui contribue à garder vos pieds au chaud. Toutefois, même si elle contribue à vous garder au chaud, la structure des fibres de cachemire permet à l’air de passer. Ce qui, à son tour, favorise la thermorégulation. En d’autres termes, les chaussettes en cachemire réchauffent suffisamment vos pieds pour permettre une vasodilatation, avant d’expulser la chaleur accumulée.

2. Chaussettes en laine mérinos

Les chaussettes en laine de mouton mérinos sont également parfaites pour aller au lit. Là encore, les fibres sont suffisamment épaisses pour réchauffer vos pieds tout en offrant suffisamment d’espaces d’air pour leur permettre de se refroidir lorsque la chaleur s’accumule. La laine mérinos évacue également l’humidité et résiste aux odeurs, tout en offrant un confort incroyable.

3. Chaussettes en coton

Si vous êtes végétalien, ou si vous n’aimez pas porter des produits d’origine animale, vous voudrez probablement éviter le cachemire et la laine mérinos. Les chaussettes en coton offrent des avantages similaires, et en choisissant celles qui sont 100% coton, vous pouvez être sûr de n’utiliser que des produits d’origine végétale. Comme la laine mérinos, le coton est un excellent matériau pour évacuer l’humidité, réguler la température et assurer la respirabilité tout au long de la nuit.

4. Chaussettes de lit

Si vous devez acheter des chaussettes de lit, vous ne pouvez pas faire beaucoup mieux que celles conçues à cet effet. Une simple recherche sur Google vous mettra sur la bonne voie. Elles sont généralement beaucoup plus épaisses que les chaussettes normales, tout en offrant une incroyable respirabilité. Fabriquées à partir de fibres super épaisses, elles laissent beaucoup d’espace pour que la chaleur se dissipe une fois qu’elle s’est accumulée. Assurez-vous d’en acheter plusieurs paires pour avoir toujours une paire propre.

Comment réguler la température de vos pieds sans chaussettes ?

Si vous êtes totalement opposé au port de chaussettes au lit, il existe d’autres moyens de réguler votre température et de déclencher le processus de vasodilatation. Un choix populaire consiste à placer une bouillotte au pied du lit. On peut aussi prendre un bain de pieds chaud avant de se coucher, dormir avec une couverture au bout du lit ou porter une paire de pantoufles chaudes avant de se coucher.

Lectures supplémentaires

Verdict : est-il mauvais de dormir avec des chaussettes ?

Si vous pouvez assurer une bonne hygiène – en échangeant vos chaussettes chaque soir et en choisissant des matériaux qui offrent une bonne respirabilité – le port de chaussettes au lit peut contribuer à améliorer votre capacité à vous endormir. Garder vos pieds au chaud déclenche des fonctions corporelles telles que la vasodilatation, qui indiquent à votre cerveau qu’il est temps de dormir. Ce phénomène est lié au rythme circadien humain, qui est le processus qui détermine pourquoi nous dormons la nuit et nous réveillons le matin. Alors, est-ce mauvais de dormir avec des chaussettes ? Non, si vous avez souvent du mal à dormir, pensez à porter des chaussettes au lit et vous verrez probablement une amélioration.