MENU
[vide]
Petite information à propos de la laine provenant de Mongolie:
La Mongolie étant un pays au climat froid reconnu par tous, elle en reste pas moins un pays très faiblement peuplé avec néanmoins un impressionnant cheptel (moutons, chameaux, yaks, chevaux et chèvres).
Selon le dernier recensement, la Mongolie comptait en 2018 seulement 3 200 000 habitants, contre 66 500 000 têtes de bétail !

Laine de mouton mongole

En Mongolie, la plupart de la laine de mouton s’utilise pour fabriquer le feutre, matériaux isolant qui s’utilise aussi sous forme de tapis, car la fibre de laine agglomérée est très épaisse.

Aujourd’hui on utilise la partie des fibres de laine les plus fines pour confectionner le textile. Néanmoins, cela reste moins doux et moelleux que la laine de Mérinos.
Les avantages de la laine de mouton sont nombreux:
- Isolant et chaud : la fibre de laine de mouton contient jusqu’à 60% d’air
- Grande capacité absorption d’humidité
- Pas d’électricité statique
- Résistante au feu
- Solide et peluche moins que d’autres laines


La laine de chameau et de yak

Le chameau est domestiqué en Mongolie depuis environ 3000 ans. Aujourd’hui, c’est en Mongolie que l’on retrouve le plus au monde de chameaux à deux bosses, également nommé chameau de Bactriane.
La laine de chameau possède des fibres plus longues (plus de 45 mm) et plus solides que celles des fibres de cachemire provenant de la chèvre. La laine de chamelle et de jeune chameau peuvent contenir des fibres fines jusqu’à 15 à 24 microns, obtenues en brossant leur laine.
Le chameau mongol donne deux couleurs naturellement : marron et beige.

Auparavant on considérait les laines de chameaux et yaks comme des laines rêches et sans aucune valeur vestimentaire. Depuis une dizaine d’année grâce à de nouvelles technologies modernes, et le soutien de nombreux projets internationaux et nationaux, la Mongolie a sensiblement amélioré la qualité de ces deux laines. En effet, la douceur de ces laines dépend beaucoup des périodes et méthodes de tonte employées; mais également de la qualité des laines, et de la qualité de leur triage et brossage. Par exemple, quand on tond de la laine de yak, on récolte 15 à 18 % de pur duvet de laine contre 25 à 30 % de brossage.
Fibre de duvet de laine de yak est très proche de cachemire, 17-20 micron avec longueur de 30-35mm.
Laine de yak donne naturellement 4 couleur : gris, beige, marron foncé et marron. On peut aussi avoir des autres couleurs le même ton en mélangent ses couleur.

Aujourd’hui, le pur duvet de yak est considéré comme le rival de la laine cachemire grâce à sa douceur et son moelleux incomparable. Néanmoins, le duvet de yak est une laine plus chaude et plus solide, car les fibres conservent leur chaleur même lorsque la laine est mouillée.
Livraison gratuite dès 60 € d'achat

./Nexamos


Filename: